mardi 6 mai 2008

OPEN DE SLOVENIE (du 30 avril au 4 Mai 2008)


Open de Slovénie. L'Argentanais a remporté deux médailles d'or en simple et une de bronze, par équipe. Rassurant à 4 mois des Jeux de Pékin.
Décidément la Slovénie lui réussit bien. Évincé de manière arbitraire par la fédération française handisport de la sélection pour les championnats d'Europe 2007, organisés en octobre dernier... en Slovénie justement, Emeric Martin (classe 4) a tenu à le rappeler.
Comme ces deux dernières années, l'Argentanais est revenu de l'open slovène avec trois médailles. Deux d'or, en simple et une de bronze par équipe. « Je suis vraiment content de ces résultats car avec mes blessures au poignet puis à la hanche, je ne savais pas où j'en étais, explique l'Ornais. Je me suis donc rassuré sur le plan sportif. En revanche, j'ai ressenti des douleurs à la hanche en enchaînant les matches. » Un problème mineur dans la mesure où aux Jeux de Pékin, les joueurs ne disputeront jamais plus de deux matches dans la même journée.
Aidé par les autres Français
Dans le tableau open (toutes catégories confondues en fauteuil roulant), Emeric Martin s'est notamment offert le scalp du vice-champion paralympique classe 5, le Coréen Jung (3-0). « C'est vraiment bien en vue des Jeux paralympiques de Pékin (6-17 septembre). » La suite du tableau a davantage ressemblé à un championnat de France puisque Martin s'est joué du Havrais Florian Merrien (cl 3), en demi-finale, puis du Messin Maxime Thomas, l'un de ses deux partenaires en Chine, pour la victoire finale. « Tête de série n° 3, j'ai évité quelques grosses pointures au tirage au sort, précise le Bayardiste. Et mes compatriotes m'ont bien ouvert le tableau. » Merrien a notamment éliminé en quart de finale le Norvégien Urhaug, n° 1 mondial.
Fort de ce succès, Emeric Martin a récidivé dans sa classe de handicap. Sans rien devoir à personne. Premier de poule, il a ensuite battu un nouveau Suédois Andersson en quart, l'Italien Caci en demie (11-9 à la belle en étant mené 2-5) et l'Allemand Kober en finale. « J'ai éprouvé de réels problèmes contre ce Suédois. »
Enfin, la paire Durand-Martin s'est inclinée en demi-finale du tableau par équipe (formule Coupe Davis) contre la Corée (2-3). « La bonne nouvelle est d'avoir gagné le double. »
À quatre mois des Jeux paralympiques de Pékin, Emeric Martin a donc marqué les esprits. Idéal dans la mesure où il ne participera à aucun autre tournoi international d'ici à l'épreuve planétaire. Idéal en vue des championnats de France prévus ce week-end à Valenciennes.
Julien SOYER.
Ouest-France

Aucun commentaire: